Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique inventée par le Docteur VODDER et son épouse thérapeute en médecine alternative en 1936.
Ils créent une école en 1942 à Copenhague.
Ce drainage lymphatique manuel est axé sur le bien-être et l’esthétique.
Le drainage lymphatique manuel est une technique de peau avec des manœuvres des doigts et des paumes douces, lentes et régulières, qui suivent le sens de la circulation lymphatique, destinées à relancer celle-ci et donc permettre l’élimination des déchets et toxines contenus dans notre organisme.
La lymphe a pour fonction de nourrir et nettoyer les cellules.
Si la circulation de la lymphe se déroule mal, il y a accumulation de toxines et débris cellulaires qui peut entrainer différentes problématiques esthétiques (sensation de jambes lourdes, gonflement des tissus, cellulite, teint terne, vieillissement cutané…).
La lymphe, via les vaisseaux lymphatiques, se déverse dans les différents ganglions lymphatiques situés dans tout le corps ( cou, aisselles, pli de l’aine…).
Ces derniers filtrent la lymphe pour la renvoyer pure dans l’organisme.
Le drainage lymphatique manuel, de part ses manœuvres douces et lentes, permettra aussi de travailler sur le système nerveux (parasympathique) et ainsi aider le corps et l’esprit a trouver un mieux être.
Si le système nerveux est détendu, il permet d’avoir un meilleur sommeil, une meilleure production d’anticorps, une meilleure régénération cellulaire et tissulaire.
Le drainage lymphatique manuel ne dispense pas d’une visite chez le médecin.
Le drainage lymphatique manuel peut être fait ponctuellement (avant/après un événement, un moment de détente) et/ou en cure