You are currently viewing Trouver les 5 clés du bonheur


Parfois, l’être humain s’entête à vouloir atteindre une forme de perfection, à vouloir atteindre un idéal de vie, qu’on appelle « le bonheur ».

La quête du bonheur est commune à tout le monde. Comme un mirage, il diffère selon les personnes et les personnalités, allant du plus simple des bonheurs au plus démesuré.  

On cherche parfois très loin, voire trop loin, pour trouver son propre bonheur, mais ne faites pas fausse route, votre bonheur peut être à portée de main.

Avoir de bonnes relations personnelles et intimes

Les relations que nous entretenons ont un impact sur notre moral. Chaque être possède un besoin d’affection, de communication, de sécurité et de partage. Les relations permettent en un certain point de vous épanouir.

Cependant les mauvaises relations quant à elles sont à fuir. Apprenez à les distinguer et à les éviter, autrement votre santé mentale en sera impactée.

Avoir la faculté de percevoir la beauté dans l’art et dans la nature

Associée au besoin émotionnel, c’est-à-dire avoir la faculté de pouvoir ressentir les choses, cette clé met en avant l’idée que l’art et la nature peuvent procurer des émotions, dépassant la barrière de l’esthétique.

Il faut apprendre à identifier l’essence même d’une œuvre pour en comprendre le sens, l’apprécier à sa juste valeur et à sentir les émotions qu’elle en dégage.

Pour ce qui est de la nature, n’est-ce pas merveilleux que de l’admirer et de prendre conscience qu’elle est la racine de toute sorte et forme de vie ?

Avoir de bonnes conditions de vie et un travail satisfaisant

Il n’est pas évident de trouver un emploi qui nous satisfait pleinement, cependant, certains de nos choix, certains de nos efforts peuvent être gratifiants. Donner le meilleur de soi-même fait partie intégrante du bonheur. Et même si vous n’effectuez pas le travail de vos rêves, vous pouvez toujours faire différents choix vous rapprochant d’une manière ou d’une autre à un objectif précis en rapport avec votre rêve.

Mais tout ne se joue pas qu’au travail, votre condition de vie compte aussi, vous devez vous sentir en sécurité et protégé, la condition de vie dépend aussi de comment vous percevez le monde en fonction de votre objectif.

Croire en quelque chose de plus grand que soi

La spiritualité ne peut y échapper. Que ce soit d’un point de vue religieux ou philosophique, le fait de croire en quelque chose selon Jung offre « une base pour le bien-être ». C’est une façon de percevoir le monde selon nos croyances, de comprendre les origines de certaines expériences. C’est aussi sentir qu’il y a quelque chose de plus que simplement tangible. Croire en quelque chose nous donne un but, une raison.

Ces 5 clés sont des indices sur l’état de votre bonheur. Même si celui-ci dépend de vous, de la connaissance de vous-même et de votre philosophie de vie, les 5 clés sont communes à tout le monde, et chacun peut trouver son bonheur quelque part. Prenez conscience de votre voix intérieure, votre « daimon », prenez conscience de vous et soyez libre d’être heureux.